FOCUS DU MOIS : Lancement de Vaumoise

LA VIE DE LA MAISON :
Actuellement 5 personnes qui sont passées par la rue et 2 familles vivent à Vaumoise : 7 autres personnes vont arriver dans les prochains jours. Chacun des résidents à un travail. Tous les vendredis une soirée de maison ouverte est organisée. Il y a régulièrement des journées chantiers.

La maison de Vaumoise a ouvert récemment.

LES TRAVAUX :
Nous avons pu réaliser la fin de la première tranche de travaux avec le soutien de nombreux donateurs (aidez nous encore ;-). Nous avons créé 2 appartements, 2 studios et un espace communTout a été refait à neuf : chauffage au miscanthus, plomberie, électricité, isolation solidaire et écologique, gros œuvre…

Une seconde tranche doit débuter pour créer un appartement de 5 femmes, un appartement de 6 femmes et un studio. A terme, ce site accueillera 25 personnes qui étaient à la rue. La maison se transforme petit à petit pour accueillir toujours plus et mieux.

Pendant ce temps, la vie continue dans la maison, avec des journées chantiers, un voyage à Rome, des week-ends détentes… bref, la vie bat son plein !

LE JARDIN MARAÎCHER DE PERMACULTURE:

A La Bonne Ferme, 
le jardin de permaculture solidaire est en plein lancement avec la mise en place des clôtures, plantation de près de 1000 arbres, installation de 1500M2 de serre… Préparez vous à déguster des bonnes carottes!
Ça pousse,  ça  pousse 😉

Ce sont à présent 5 hommes qui travaillent depuis début décembre. Cyril, René, Sylvain, Thierry et Bogdan, encadrés par une équipe de 3 personnes, sont à pied d’œuvre quotidiennement dans cette ferme de permaculture.

Depuis l’ouverture, les travaux avancent bien : pose de la clôture contre le grand gibier, premières plantations d’arbres, création du verger, création de 2 tables semi-chauffantes, fabrication de caisses en bois destinées à la vente des légumes….

Les projets ne manquent pas et les difficultés non plus ! La pluie, le gel et la boue viennent régulièrement freiner l’ardeur des travailleurs. Cependant, ces obstacles permettent de souder l’équipe et de mettre en valeur les qualités de chacun : l’un se révèle bricoleur hors pair, l’autre fin connaisseur de plantes…

A La Bonne Ferme continue sa route avec comme objectif cette année la construction d’une serre de 1 200 m2, la mise en place d’un système d’irrigation, la construction d’un poulailler roulant et la réalisation d’un semis.