ILS S’ENGAGENT À NOS CÔTÉS

Nicolas Willerval est le directeur général de Saelen Energie, partenaire et mécène de Lazare. Il répond à nos questions sur les raisons de son soutien à l’association.

3 QUESTIONS À… SAELEN ENERGIE :

Pouvez-vous présenter en quelques mots Saelen Energie ?

Saelen Energie, que je dirige depuis 4 ans, est une entreprise spécialisée dans les équipements et solutions en énergie renouvelable dans le secteur du bois. Partenaire français exclusif des chaudières allemandes Heizomat, elle a son siège à Chambéry et compte à ce jour 15 salariés. Tous ensemble, nous travaillons dans un esprit de développement durable, à la fois écologique, économique et social.

Comment avez-vous connu Lazare et quelle est la nature de votre soutien à l’association ?

A vrai dire, c’est Lazare, en la personne d’Etienne Villemain, qui est venu à notre rencontre. L’association avait en effet besoin d’une chaudière pour sa maison de Vaumoise. D’abord réticent à l’idée de venir en aide à une entreprise d’assistanat des personnes SDF, j’ai vite compris que Lazare, au contraire, proposait tout autre chose : rendre leur dignité aux personnes de la rue en leur donnant la possibilité de payer un loyer, si modeste soit-il, avec l’argent tiré de leur propre travail. Aussi avons-nous accepté de faire un don de 29 000 euros en permettant à la maison de Vaumoise de s’équiper d’une chaudière digne de ce nom.

Quel vœu pourriez-vous former pour Lazare ?

Que Lazare disparaisse, ce qui voudrait dire que plus personne ne vit dans la rue ? Sinon, que Lazare poursuive son développement et soit mieux soutenu par les pouvoirs publics. Je vois en effet dans cette association une lueur d’espoir, le signe qu’un changement de modèle est possible, celui de l’insertion sociale par la confiance et le travail. A Vaumoise, la maison que j’ai visitée accueille des personnes cabossées, certes, mais fières et heureuses aujourd’hui de pouvoir redevenir actrices de leur vie, en société. Continuez !

Pour en savoir plus sur SAELEN ENERGIE, rendez-vous sur le site internet : www.saelen-energie.fr