Le Président de la République a remis le label La France s’engage à l’association Lazare

L’association Lazare est officiellement lauréate du label la France s’engage qui récompense les projets les plus innovants au service de la société.

Le Président de la République François Hollande circule parmi les invités à l'occasion du rassemblement des forces vives de l'engagement et de l'annonce des nouveaux lauréats "La France s'engage", au Palais de l'Elysée.

Cette distinction a été remise aujourd’hui par le Président de la République à Etienne Villemain, fondateur de Lazare. Pour recevoir ce prix il était accompagné de Jean-Claude et Freddy qui ont connu la rue et vivent désormais dans nos maisons.

C’est grâce à une très grande mobilisation et aux plus de 6600 votes récoltés sur internet au mois de juin que Lazare a pu obtenir cette récompense.

Pour Loïc Luisetto, Secrétaire général de Lazare, « ce label est avant tout une distinction adressée à tous les habitants des maisons développées par Lazare. C’est eux qui prouvent jour après jour que la fraternité et les relations humaines sont les premiers remparts contre la précarité. »

Lazare développe et anime des appartements partagés où vivent ensemble des jeunes actifs et des personnes qui étaient en situation d’exclusion. Plus de cent personnes vivent actuellement dans nos appartements partagés à Angers, Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Toulouse. 85% des personnes en difficulté qui sont passées dans nos maisons en 2014-2015 ont retrouvé un logement stable, 40% ont retrouvé un travail.

Lazare va ouvrir cette année de nouvelles maisons à Madrid, Liège et Bruxelles et souhaite se développer prochainement à Grenoble, Rennes, Bordeaux et Strasbourg.

 

Initié par le Président de la République François Hollande et porté par le Ministre Patrick Kanner, le label La France s’engage donne accès à un soutien financier, à des partenaires, à des acteurs publics, à un accompagnement pour recruter, élargir leur réseau et gagner en visibilité.