LAZARE LIEGE : L’ASSOCIATION S’IMPLANTE EN BELGIQUE

Chaque mois, Lazare vous propose de faire connaissance avec l’une de ses maisons. Ce mois-ci, découvrez, en avant-première, la maison qui ouvrira prochainement à Liège.

« Si Lazare ne va pas à la Belgique, la Belgique ira à Lazare ! » Voilà qui résume bien l’histoire de Lazare avec le plat pays qui est le leur, puisque ce sont nos amis Belges qui, les premiers, sont venus à la rencontre de l’association française.

En entendant parler de Lazare et de ses appartements partagés, le diocèse de Liège pense tenir sa réponse. Après avoir rencontré Etienne Villemain, fondateur de l’association, ils étudient sur le terrain, à Nantes, les implications de la colocation entre personnes de la rue et jeunes actifs bénévoles. Ils sont conquis ; c’est le début de l’aventure belge pour Lazare, en février 2016.

Plus d’un an après, où en sommes-nous ? Le projet mené par Sibylle de Malet a été très bien accueilli par le centre social liégeois. Sibylle a fait un travail extraordinaire, notamment grâce à l’aide de partenaires tels que l’Abbaye de Leffe et la Fondation Somfy, sans compter la mobilisation de dizaines de bénévoles. Un lieu a été trouvé et les travaux sont en cours pour rénover les bâtiments mis à disposition par la paroisse Saint-Denis, située dans le centre de la ville. Objectif : ouverture le 1er août prochain et inauguration le 27 septembre de la première maison de Lazare en Belgique. Ou plutôt, des maisons puisque qu’il s’agit de deux petites maisons avec cour intérieure, qui accueilleront, pour l’une, une famille et, pour l’autre, six femmes, dont trois ayant connu la rue.

Seule manque encore à l’appel une jeune pro bénévole. Alors, avis aux volontaires !