Lazare fait sa rentrée !

Chaque début d’année, pour chaque maison, c’est le WE de rentrée : les colocs rivalisent d’imagination pour s’offrir un temps autrement. Toute la maison est bien sûr invitée, dans une ambiance décalée, faite de nouveautés, de fraternité, de gratuité, loin du quotidien. Un invité mystère nous livre ses premières impressions.

A Toulouse, je suis parti avec les garçons pour un WE dans la maison d’un ancien, heureux de recevoir chez lui ses anciens colocs… et quelques nouveaux ! Perdus au fin fond des Landes, à plusieurs centaines de mètres de toute route goudronnée, nous avons enchainé balade en forêt, visite des châteaux, ping-pong, sieste et  plancha autour du feu. De l’avis général, tout était très bien sauf… l’absence de 4G. Un WE décontracté et déconnecté, en somme, mais dans les Landes !                                                                                                                                                                                                                                                             A Angers, c’était magique et merveilleux, on m’a servi un dîner à la bougie dans le jardin, dans une ambiance « dernière soirée d’été », en présence de quelques amis de la maison, étudiants et curieux, d’un journaliste de France 3… Reportage à suivre !

A Nantes, on ne rêve que de Bretagne ! J’étais invité ce WE dans la baie de Morlaix… On m’a donné de vivre des olympiades, un jeu de piste et de la pêche : pécheur, toujours tu chériras la mer. Et même pour les plus valeureux du surf ! Un 15 octobre en Bretagne nord, ça relève du miracle !

A Lyon, nous sommes partis en Saône et Loire, dans une propriété aux charmes d’antan, pour se balader et pêcher… des carpes (diem), consommées le soir même au dîner et des sorbets aux fruits du jardin. J’ai aimé cet univers paysan et dépaysant, autour du feu, pour aborder des sujets de discussion délicats et toujours sensibles… Depuis, deux soirées de formation ont été programmées pour approfondir nos connaissances en ces domaines !

A Lille, je suis allé avec les filles visiter le palais des beaux-arts, journées du patrimoine obligent. Des sculptures et tableaux, je ne me souviens pas de tout mais de l’attention des unes pour les autres, je n’ai rien oublié ! 

                                                               

On avançait au rythme de la plus lente, ce qui est reposant. A la clé, resto italien à volonté ! Il faut dire qu’il fallait de l’énergie pour la journée du lendemain : jardinage entre amis, rangement et désherbage, le tout sous une météo chaleureuse : c’est ça aussi le Nooooooooooord.

                       

A Vaumoise, c’était au-delà de l’ordinaire : soirée Bowling, où j’ai constaté la présence de grands experts, laser Game par équipes, karting (une première pour la plupart, avec de l’élégance, certains hommes laissant passer les femmes)… Puis, une pizza au mètre, trois mètres pour être précis, puisque nous étions une dizaine et que de tels exercices creusent, même dans l’Oise.

                        

A Marseille, le WE est encore à caler, mais il aura lieu : je vous raconterai, promis !