Lazare : Etienne transmet le flambeau à Loïc

« Chers amis,

Il y a 12 ans, je m’installais en colocation avec deux amis et trois hommes de la rue. Cette rencontre allait changer ma vie. Il y a 7 ans, j’ai fondé Lazare pour promouvoir ce type d’habitat partagé entre les plus pauvres de notre temps et de jeunes professionnels, en province comme à l’étranger. Aujourd’hui Lazare s’est développé : sept maisons en France, une en Belgique, une en Espagne et de nombreuses implantations à concrétiser…L’équipe qui anime l’association, salariée et bénévole, est solide et compétente.

L’heure est venue pour moi de passer le flambeau.

Le conseil d’administration a décidé de confier la direction de Lazare à Loïc Luisetto, qui a été délégué général pendant plusieurs années. A lui et à toute l’équipe je souhaite beaucoup de joie dans cette mission.

Aux donateurs, aux partenaires, aux amis, aux volontaires et surtout aux personnes de la rue qui nous ont fait confiance, je veux redire ma reconnaissance pour ce qui a été accompli et le sera à l’avenir. J’encourage vivement chacun à poursuivre ses engagements respectifs au service de Lazare. Retrouvez Lazare et ses projets sur www.lazare.eu.

C’est au travers d’une nouvelle association, le Village de François, que je souhaite désormais m’investir. Le Village de François veut développer des éco-villages au sein desquels les plus fragiles auront toute leur place. Ce nouveau projet est fondé sur trois valeurs clés : le vivre-ensemble, l’insertion professionnelle et l’écologie intégrale.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.levillagedefrancois.com

A l’heure où je quitte mes fonctions à Lazare, des centaines de visages sont gravés dans ma mémoire. Je reste proche par le cœur et redis à tous mon affection. Que chacun d’entre vous soit assuré de ma profonde gratitude. »

Etienne Villemain

 

Au nom du conseil d’administration, j’adresse à Etienne Villemain mes remerciements pour l’immense tâche accomplie dans la fondation et le développement de Lazare, qu’il transmet en laissant une structure solide et bien gérée.

Étienne a développé une vision prophétique de nouvelles communautés solidaires dans une société française qui en a cruellement besoin, et a permis de concrétiser cette vision en y associant des talents salariés, bénévoles et des donateurs, qui ont fait de ce rêve une réalité.

Lazare entre dans une nouvelle phase de développement et de structuration en France et à l’étranger grâce à l’équipe solide mise en place ces dernières années. Pour cela, aux côtés de Pierre Durieux et Nicolas Bourasseau, l’équipe se trouve renforcée par l’arrivée de Sibylle de Malet comme responsable du développement international, Aude Bertout en qualité de responsable communication et mécénat, ainsi que trois jeunes engagés en service civique. Ainsi constituée, Lazare se donne pour objectif d’ouvrir une maison à Rennes, Genève et Mexico en 2019, mais aussi de trouver un immeuble à Bordeaux tout en développant sa présence à Bruxelles, Toulouse, Marseille, Lille et Angers.

Le Conseil d’administration confie aujourd’hui les clés de la maison à Loïc Luisetto, délégué général de Lazare depuis 2013, afin qu’il poursuive l’intuition des débuts et la déploie pour en faire bénéficier le plus grand nombre. Nous saluons le travail d’Étienne mené depuis 7 ans avec la fougue, la passion et le talent que nous lui connaissons tous et lui souhaitons le même succès au sein de sa nouvelle aventure associative.

Nous savons que nous pourrons compter sur sa bienveillance et sa capacité unique à représenter Lazare en tant que Fondateur. Lazare continuera à être partenaire des projets pionniers développés par Etienne Villemain, et notamment du village de François.

François Catta
Président de l’association LAZARE